X
X
Retour en haut
X

Balafon Chromatique

Balafon Chromatique

Balafon Chromatique :

Par sa sonorité et son mode de fabrication, le balafon chromatique est semblable à ses prédécesseurs dans la grande famille des xylophones africains. Cependant, en s’adaptant au tempérament égal, il s’ouvre à toutes les musiques du monde, tout en opérant une synthèse des différentes traditions africaines dont il permet la conservation.
Il est un point de convergence entre les balafons traditionnels africains, le marimba d’Amérique Centrale et du Sud, le xylophone européen et les xylophones traditionnels d’Asie.

Tous les balafons traditionnels sont accordés selon les modes de chants propres aux innombrables tribus auxquelles ils appartiennent. Cela rend l’association d’un balafon impossible avec ceux d’autres tribus, quand bien même elles seraient voisines. La particularité du balafon chromatique est qu’il permet de répertorier les musiques des différentes ethnies, à quelques intonations près, tout en gardant le timbre typique du balafon.

Le balafon chromatique joue ainsi un rôle de préservation, de promotion et de fédération entre les différents balafons traditionnels d’Afrique, ouvrant les portes de l’intégration avec les instruments et musiques du reste du monde.
Ba Banga Nyeck est inventeur d’un modèle de Balafon Chromatique, reconnu par l’OAPI, Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle.