X
X
Retour en haut
X

ateliers découverte

Ateliers découverte

Conférences :

Présentation du balafon chromatique, dans des conservatoires, écoles de musique, plateformes d’échanges culturels, festivals… modulable selon vos besoins en 3 déclinaisons :

  • Conférence suivie d’un concert
  • Conférence suivie de master class
  • Conférence suivie de master class et concert

La conférence sur l’histoire du balafon, grand voyageur et instrument panafricain par excellence, est l’opportunité de faire découvrir aux auditeurs le rôle de médiateur qu’a joué cet instrument entre les différentes cultures africaines et même mondiales.
La master class propose de faire découvrir les polyrythmies, polyphonies, danses et instruments traditionnels africains. Elles sont ouvertes tant aux percussionnistes qu’aux autres instrumentistes et acteurs des arts de la scène.
Le concert peut se présenter sous la forme d’un récital au balafon seul, en ensemble, ou par une restitution des travaux avec les stagiaires.

  •  Atelier « Récu’perc »

Le dérèglement climatique et les enjeux qu’il soulève nous concernent tous. L’atelier “Récu-perc” propose une activité créative et ludique autour du tri sélectif et de l’économie circulaire. Des enfants de 4 à 12 ans environ sont invités à venir chacun avec des objets du quotidien dont ils n’ont plus l’usage : emballage en plastique, boîte à chaussure, élastiques, stylos… destinés à la poubelle. Au cours de l’atelier, leur imagination est mise à contribution afin de donner à ces objets une seconde vie par leur transformation en instruments à gratter, à frapper, à secouer…

Au fil d’un conte illustré de chansons, de rythmes simples et de danses, les enfants interagissent avec leurs instruments de récupération. Leur estime de soi est renforcée par leur implication et par la démonstration de leurs capacités. Le plaisir de créer en recyclant et de la pratique musicale collective renforcent les liens des uns avec les autres, ainsi que leur rapport à la nature.

une-parenthese-africaine-1467137079 (2)
14434999_1163138943742195_764021983598456721_o
  • Atelier « Body’perc »

Cet atelier sollicite toutes les parties du corps afin d’en développer le potentiel musical : frappe des mains, des épaules, du torse, des cuisses, frappe du sol avec les pieds, et même d’onomatopées et de chorégraphies simples… Ici, tout le corps est sollicité et chaque participant est énergisé.

La percussion corporelle a l’avantage de désinhiber et de s’attribuer son rapport au corps. Elle aide aussi à former la cohésion d’un groupe, ou simplement à des fins de recherche de bien-être.

  • Atelier conte musical

Atelier conte musical sur les origines du monde et des hommes selon le mythe maori. Il se déroule en deux à trois séances de préparation de deux heures chacunes avec les enfants. Ils y apprennent les percussions, avec tambours, xylophone, grelots, cymbale, percussions corporelles… ainsi que le jeu d’acteur, des chorégraphies, et les répliques avec lesquelles ils interagissent. Le spectacle est présenté au public en fin d’atelier.